La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) offre des outils permettant aux thérapeutes de venir à bout de problèmes que peuvent avoir leurs clients. Dans cette documentation Formations PNL nous allons voir quels sont les techniques de la PNL, les problèmes qu’elle traite, sa place dans les entreprises, et dans l’éducation. Pour en savoir plus sur la PNL, venez assister aux conférences et démonstrations réalisées par nos formateurs au cours de nos soirées découvertes gratuites, ou rendez vous sur la page contact, nous serons heureux de répondre à vos questions dans les plus brefs délais.
Documentation Formations PNL
Présentation de la PNL
Rapidement efficaces, les thérapies qui font usage de la Programmation Neuro-Linguistique demandent peu de séances, comparées à d’autres formes de thérapies. Cela fait que la PNL est considérée comme une thérapie brève, telle que l’hypnose thérapeutique. En effet, dans la plupart des cas un nombre de séances compris en trois et dix, est suffisant pour une thérapie basée sur l’utilisation des outils de la PNL.
Dès le commencement de la thérapie, le Praticien en PNL va utiliser des éléments concrets pour situer le problème, il ne se contente pas de rester dans une approche théorique de la discipline. Le thérapeute va effectuer un travail direct sur le souvenirs, et sur les expériences, rapportées par son client, pour identifier quelles expériences positives il a pu avoir, et dans quelles situations. Puis le thérapeute va en faire des modèles de réussite adaptés à ce client. Grâce aux éléments que lui fournit le thérapeute, le client va pouvoir s’approprier le modèle de réussite qui lui correspond le mieux, et ainsi développer sa motivation, et retrouver confiance en lui.
La PNL et les techniques de la réussite
Un thérapeute qui pratique la PNL durant ses thérapie doit en connaître les techniques, et savoir les appliquer à bon escient. Cet ensemble de techniques est appelé la « boite à outils » de la PNL, et leur apprentissage nécessite une formation de Praticien, voire de Maître-Praticien en Programmation Neuro-Linguistique. Une certification de ces niveaux par une autorité compétente en la matière est indéniablement un plus.
Afin de résoudre les problèmes de ses clients, et de leur apporter le bien être qu’ils souhaitent retrouver, le thérapeute va utiliser la boite a outils de la PNL. Il va s’en servir pour définir et adapter des modèles de réussite basés sur des comportements performants, ainsi qu’une connaissance de la personnalité des personnes à aider. La Programmation Neuro-Linguistique intervient directement sur le comportement des personnes, les aidant à améliorer leurs mécanismes mentaux, à tirer profit de leurs émotions, à parfaire leur évolution, etc.
Les problèmes que peut traiter la PNL
Grâce aux outils de la Programmation Neuro-Linguistique le thérapeute va pouvoir résoudre des problèmes qui sont liés à la personnalité des personnes. Ainsi le Praticien en PNL va pouvoir préparer un client aux conséquences psychologiques qu’il pourrait avoir, suite à un changement important dans sa vie.
Si la PNL apporte des outils au thérapeute pour prévenir les changements, elle comporte aussi des outils pour améliorer les performances des personnes. C’est pour cela que la PNL est très utilisée dans le sport par les coachs sportifs, ou dans le monde du travail pour résoudre certains problèmes professionnels. Bien-sur la PNL est également utilisée pour l’éducation et la formation, ainsi que par les personnels de santé, et dans beaucoup d’autres domaines.
La PNL et les entreprises
Dans de nombreuses entreprises, les dirigeants ou cadres, se servent de la PNL afin que soient résolus les problèmes qui apparaissent dans leurs équipes. Dans certaines branches professionnelles la Programmation Neuro-Linguistique, agissant sur la motivation, permet l’obtention de très bons résultats. La gestion des ressources humaines est une des fonction de l’entreprise pour laquelle la PNL est tout particulièrement indiquée.
Les applications de la PNL peuvent aussi être utilisées dans la vente. Dans ce métier les techniques qu’utilise le vendeur auront pour but d’instaurer un climat de confiance entre ses clients et lui, de les rendre plus réceptifs à ses arguments, et donc à réaliser un meilleur chiffre de ventes. Avec les outils de la PNL il est possible de déterminer des objectifs qui soient clairs et réalisables.
La PNL et l’éducation
En ce qui concerne l’éducation, les problèmes pouvant apparaître sont principalement de l’ordre de la communication qui peut s’avérer difficile. Les enseignants, les éducateurs, ou encore les animateurs, et même les parents, pourront se servir des outils correspondants aux problèmes rencontrés pour les résoudre, et exprimer des messages positifs aux enfants, élèves, apprentis, etc.
La PNL peut aussi être considéré comme un outil pédagogique dans le cadre de l’apprentissage, qu’ils s’agisse d’enfants ou d’adultes. En effet, la PNL servira ici pour aider au développement de la créativité, et pour favoriser une multiplication des méthodes d’apprentissage. L’usage de la PNL permettra d’autre part d’instaurer un climat de confiance entre les apprentis et leur formateur. Il est certain que la PNL a un rôle important a jouer dans l’éducation, car elle favorise la diversité de l’enseignement.